un aperçu de mes oeuvres

1...101112131415

Tête baroque

Une tête enluminée de Max Cohen fait irrémédiablement penser à Alexej von Jawlensky, peintre ayant rencontré Kandinsky à Munich, participé avec lui à des manifestations artistiques, puis, s'en séparant, créant avec Franz Marc, August Macke et d'autres le célèbre Blaue Reiter.
Ces artistes cherchaient à se dégager du formalisme en retrouvant une ingénuité première. Réfugié en Suisse pendant la première guerre, Jawlensky rentre en Allemagne en 1921 et entreprend alors une série de visages qu'il nommera " Têtes ", fixant les traits significatifs d'une de ces figures en s'appuyant sur une couleur intense et des formes épurées.
C'est à notre avis à une démarche identique que se livre Max Cohen.
Dans sa technique de papiers collés, Il parvient à donner une fixité au regard, une sensualité à la bouche, nez quasi inexistant avec en plus, par rapport à Jawlensky, un aspect clinquant, voire un peu " Cabaret " en ajoutant bijoux brillants, strass et dentelles. Mais la recherche est la même, de dévoiler l'intime au travers d'une couleur pourpre et rose charnels.
C. Tournay 2007.


Copyright (C) 2007 #Roger Bringand. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSmercredi 12 septembre 2018